Biblio : à l’ombre de la bigamie

Avec « Des baisers parfum tabac » Tayari Jones signe un magnifique roman, procès d’une certaine forme de violences faites aux femmes.

« Mon père, James Whitherspoon, est bigame ». Premiers mots jetés douloureusement, sans anesthésie, le cœur à vif pour ce roman de l'auteur afro-américaine Tayari Jones. Ces mots sont ceux de Dana, enfant illégitime, qui doit grandir dans l'ombre de la famille officielle de son père, James. Elle vit avec Gwen, sa mère, à Atlanta, dans le milieu des années 80 et elle doit se contenter de la visite hebdomadaire et clandestine de ce géniteur, courant d'air qui brille plus par ses absences que par son courage. Malgré l'interdit, Dana tente de créer des liens avec sa sœur de l’autre lit, Chaurisse. C'est ainsi que le récit révèle peu à peu l'histoire de ce père bigame, qui s'épuise entre ses deux foyers, subissant les reproches de l'illégitime, et contraint même certains jours de diner deux fois ! Dans la première partie du roman, c'est d'abord Dana qui prend la parole pour conter son histoire, les relations avec son père. Pour ce dernier, elle est une succession de « seconds choix », obligée de passer toujours après. Pour les études, les cadeaux ou les loisirs. Dana collectionne les amertumes comme d'autres les livres.
Lorsque Chaurisse s'immisce dans la narration, Dana fait partie de son univers restreint, c'est sa meilleure amie. Chaurisse vit dans la lumière et à la différence de Dana, ignore tout de la double vie de son père. C'est l'histoire de sa propre mère, Laverne, qui va bouleverser son existence. Elle apprend que celle-ci a rencontré son père à l'âge 14 ans, qu'elle est tombée enceinte dans des conditions glauques, qu'ils ont dû se marier et abandonner certains rêves.  A travers les confidences d'adolescentes des deux jeunes filles, Tayari Jones se livre à une analyse ouverte de la question du lien familial, des secrets qui affectent des destinées, de la reproduction d'un modèle. Une histoire tissée autour d'un père qui semble ne pas maitriser ses choix, jamais à la bonne place, et incapable d'assumer ses actions, et qui ne disposera cep...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category