Financement des projets : d’importants appuis en vue

Ils seront issus d’accords que le président de la République a habilité, le 6 février dernier, le ministre de l’Economie à signer avec plusieurs partenaires au développement.

Environ 55, 855 milliards de F. Voilà le montant total attendu de deux partenaires au développement en cette année 2023, pour le financement de plusieurs projets de développement à travers le pays. Du moins, une fois que le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), aura signé les accords de prêts y afférant. Il a été habilité à le faire le 6 février dernier par le président de la République à travers des décrets. 
Dans le détail, il est attendu une enveloppe de 33,25 millions d’euros (soit environ 21,155 milliards de F) de la Banque islamique de développement (BID), pour le financement du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Zones déclarées sinistrées en 2019 par le gouvernement à cause de l’insécurité entretenue par des groupes armés, les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest ont bénéficié d’un plan présidentiel de reconstruction d’un montant initial de 89,682 milliards de F, réévalué à 154 milliards F. A date, une quinzaine de milliards de F a déjà été mobilisée. Cet appui de la BID sera donc une véritable bouffée d’oxygène.
L’autre accord pour lequel le Minepat a reçu l’habilitation porte sur le financement partiel de la 3e phase du projet d’électrification rurale de 200 localités par système solaire photovoltaïque. Octroyé par la Banque africaine d’export-import (Afreximbank), ce prêt est de 53 millions d’euros, soit 34,7 milliards de F. Il s’agit là du prolongement d’un projet entamé depuis plusieurs années avec la firme chinoise Huawei, dont la première phase, encore en cours de réalisation, porte sur 165 localités, et la deuxième sur 184 villages du Cameroun. Initiées par le ministère de l’Eau et de l’Energie en 2016, ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un programme qui vise globalement l’électrification de 1000 localités du pays par système solaire photovoltaïque.
L’autre financement attendu proviendra du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FADD) et sera destiné au projet de construction de la route Olama-Kribi, plus précisément le tronçon Bingambo-Grand-Zambi, long de 45 km. Ici, l’accord de prêt, d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie