Enfants: retour aux sources

C’est l’objectif du programme « Matanga ma boso » initié par le Katé à Douala.

Une soixantaine. C’est le nombre d’enfants et adolescents, de 5 à 18 ans, ayant pris part à la deuxième édition du programme de vacances « Matanga ma boso », traduisez « Les premiers pas de l’initiation », du 10 juillet au 14 août 2016 à Douala. Une initiative du Centre des cultures et traditions de la jeunesse sawa, le Katé. Objectif : préparer les enfants à être de bons citoyens en leur apprenant à être en harmonie avec la nature, leurs traditions et leur histoire. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Et s’il est vrai que les enseignements étaient tournés vers les savoirs sawa avec apprentissage en langue duala – aire culturelle oblige –, le programme était ouvert aux enfants de diverses peuplades du Cameroun.
Pendant six semaines, les jeunes stagiaires ont été encadrés sur la grammaire, le vocabulaire, les sciences de la vie et de la terre, l’astronomie, les mathématiques, la couture… à travers des ateliers, des jeux éducatifs, des contes et proverbes, etc. Ils ont également été initiés au mode de vie et aux moyens de transport des peuples de l’eau. C’est ainsi qu’avec l’accompagnement du Conseil national des Chargeurs du Cameroun (Cncc), les enfants ont eu droit à une visite guidée du musée maritime à Bonanjo.
Des acquis que les parents et invités ont pu admirer dimanche dernier, 14 août, lors de la clôture du programme. Pour Me Kouoh Songue, le coordonnateur du Katé, les enseignements dispensés ont pour finalité d’apprendre aux enfants le culte de l’effort, une nécessité dans notre contexte : « Le Cameroun a besoin de se développer et nos enfants seront les acteurs de ce développement. Ils ne doivent pas être dans la posture d’éternels assistés et laisser d’autres venir prendre les rênes de la croissance de leur pays. » Il est question de former les jeunes à l’assiduité, la discipline, la fraternité et le partage. Des valeurs qui ont été récompensés dimanche par des parchemins et des cadeaux.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie