Exposition : mémoires au féminin

Du 10 février au 31 juillet 2023, un collectif de 17 femmes artistes issues d’Afrique et de ses diasporas propose leur regard sur le patrimoine dans un projet baptisé « Memoria ».

Le Musée national se met aux couleurs de l’exposition « Memoria ». Aux couleurs de femmes artistes plus précisément. Ces dames ont pris d’assaut les salles d’exposition du Musée le 9 février 2023, jour de vernissage de ce projet itinérant déjà passé par Bordeaux en France en 2021, puis par Abidjan en Côte d’Ivoire au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) en 2022. Le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, présent à cette cérémonie tout comme l’épouse de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Nathalie Marchand, et de nombreuses personnalités, mais aussi des passionnés d’arts visuels, a reconnu l’honneur fait au Cameroun. « Memoria : récits d’une autre Histoire » est un tableau géant peint par 17 femmes issues de différents pays, notamment le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Namibie, la RDC et le Zimbabwé. 
Ce travail collectif est né, selon Nadine Hounkpatin, commissaire de l’exposition, lors du Focus Femmes de la saison culturelle Africa2020 dirigée par N’Goné Fall pour l’Institut Français. Le Musée National du Cameroun, pôle patrimonial et culturel de référence en Afrique centrale, accueille donc cette exposition collective à Yaoundé en partenariat avec l’Institut Français du Cameroun. « Ce projet incarne l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes », a expliqué la commissaire de l’expo au cours de la conférence de presse donnée à cet effet le 2 février dernier sur le site du Musée National. 
C’est un ensemble d’œuvres d’artistes originaires d’Afrique et des diasporas que le visiteur se plaît à découvrir. La sensibilité de chaque artiste se marie avec ses performances, pour donner un résultat  varié. Le côté multidisciplinaire de cette rencontre cr&eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category