Lutte contre le discours de haine : des lycéens sensibilisés

Le lycée bilingue de New Bell a marqué la première étape de la campagne « Red card to hate speech » lancée vendredi à Douala par l’association « Bringing Hearts Together ».

« Red card to hate speech » ou « Carton rouge au discours de haine ». C’est le nom de la campagne lancée par l’association « Bringing Hearts Together » (BHeT) le 10 février 2023. L’opération est destinée aux établissements primaires et secondaires de Douala. Le lancement a été effectué dans le cadre des activités de la 57e fête de la Jeunesse. Vendredi, la caravane de BHeT a marqué son premier stop au lycée bilingue de New Bell pour une causerie éducative sur les dangers du discours de haine. La sensibilisation, selon le souhait du proviseur, Jacky Epey Nkongho, s’est étendue à toute la communauté de l’établissement, les élèves comme le corps enseignant et administratif du lycée. 
Sur place, l’équipe de BHeT a insisté sur plusieurs points. D’abord, la définition du discours de haine. Ensuite, les vocables à éviter, avec des exemples comme « wat » pour désigner les albinos, « Bamenda », « anglofou », « francofou », « sardinard », « tontinard », etc. BHeT a également mis l’accent sur les conséquences du discours de haine sur les élèves : isolement, perte d’estime de soi, décrochage scolaire, suicide… L’association a encouragé les élèves à cultiver la cohésion, le respect et l’amour du prochain. Les élèves de leur côté ont posé des questions sur la différence entre un discours de haine et des insultes ; la conduite à suivre face à un camarade qui tient un discours de haine ; l’existence d’une loi au Cameroun qui punit le dis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie