Exposition : dans la bulle de Jean Marie Ahanda

L’artiste peintre a dévoilé du 5 au 8 février dernier à Yaoundé une collection de tableaux rendant hommage à la couleur.

Jean Marie Claude Ahanda est au Cameroun pour présenter de nouveaux tableaux. Cette collection résume une belle partie de l’ensemble de l’œuvre de cet artiste multidimensionnel, voguant entre peinture, musique et littérature. C’est bel et bien dans les arts visuels que JMC Ahanda se positionne cette fois. Au Village Noah, niché au quartier Etoudi à Yaoundé, l’artiste est venu dévoiler une série de tableaux du 5 au 8 février dernier. Dans les jardins du Village, durant quatre jours, les visiteurs ont pu se promener entre les réalisations de l’artiste, tout en s’invitant dans son antre créatif. Le fil conducteur de l’expo selon l’artiste est « La fête des couleurs ». Acrylique, bâtons d’huile, posca, collages, entre autres outils exploités par JMC Ahanda. Une complicité entre les effets produits par les toiles. L’expo se traite en trois phases ou bien plus, selon le regard de celui qui le pose sur les toiles. La première met en commun des toiles sous le titre « AEGYP EULOGY ». JMC offre des moments colorés, associant la nature et l’humain, deux entités appelées à partager la vie, à exister dans l’harmonie. Des tableaux incitant à la réflexion et à la méditation. 
Mais l’artiste s’offre personnellement une autre forme de méditation, celle-là entamée depuis une dizaine d’années. Le rituel du « So » pratiqué à une certaine époque par le peuple béti. L’artiste garde ce penchant prononcé pour la tradition dans chacune de ses expositions. Le rite du « So » qu’il a souvent illustré, cette initiation chez les peuples de la forêt, est là pour le devoir de mémoire. Parlant de ces œuvres axées sur le « So » au cours d’une expo précédente portant déjà les traces du « So », Jean Marie Claude Ahanda disait soumettre les couleurs à son imagination, tout en essayant de produire une peintu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie