« Personne ne doit payer en deçà du Smig »

Isaac Bessala, président de l'Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc).

Le gouvernement et les syndicats se sont accordés pour réévaluer le Smig, le faisant passer de 36.270 F à 41.875 F. Mais la grande question reste de savoir comment faire pour respecter ce taux par tous les employeurs ? 
Lorsqu’un Smig est arrêté dans un pays, tous ceux qui sont concernés sont obligés de l’appliquer. Qu’ils soient des travailleurs d’entreprises formelles ou informelles. Cela concerne également ceux qui utilisent les travailleurs domestiques à la maison. Tout le monde qui a un employé est appelé à appliquer le Smig arrêté dans le pays. Lorsqu’une entreprise paye moins que le Smig, on passe par plusieurs étapes pour la mettre sur le droit chemin. On commence par l’inviter à appliquer le Smig, cela peut se faire par correspondance. Si elle ne le fait pas, il y a une mise en demeure, si après ces étapes, elle ne se met toujours pas en règle, l’Etat fait un procès-verbal d’infraction et les responsables de l’entreprise seront appelés à se présenter devant le juge et s’y expliquer.

Comme vous le savez certainement, de multiples travailleurs subissent encore des abus dans ce domaine, les syndicats et l’Etat dispose-ils des mécanismes de contrôle permettant de veiller à l’application du Smig ? 
Dans tous les pays du monde, il y a des inspecteurs du travail. Ils sont chargés de contrôler ce qui se passe dans les entreprises. Lors des différentes descentes d’inspections qu’ils effectuent dans les entreprises, la première préoccupation est de savoir si les dispositions règlementaires sont appliquées. Ils demandent par exemple à voir les grilles de salaires pour vérifier si les conventions collectives sont appliquées et bien évidemment, si le Smig est respecté. Donc, l’Etat a des mécanismes pour savoir exactement qui applique le Smig et qui ne l’applique pas. Les syndicats quant à eux, ont pour rôle de dénoncer lorsqu’ils ont par exemple des informations sur une entreprise qui ne respecte pas l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie