Mobilisation des ressources financières : l'Etat ratisse large

En marge du dévoilement du programme d'émissions des titres publics 2023, un séminaire a été organisé hier pour présenter les opportunités du marché financier au grand public.

Opérateurs économiques,  universitaires,  étudiants,  professionnels des médias,  acteurs institutionnels de l'écosystème du marché des capitaux du Cameroun se sont réunis hier à Douala autour des responsables du ministère des Finances. Objectif de cette rencontre d'échanges, démystifier le marché des capitaux, mais surtout intéresser le plus grand nombre d'agents économiques à ce segment qui constituerait pour eux, notamment les ménages, une épargne mieux rémunérée. Pendant une journée donc, les travaux tenus sur le thème « l'élargissement de la base d'investisseurs et optimisation du marché secondaire des titres publics » ont permis aux uns et aux autres d'être édifiés sur le rôle de marché des capitaux dans la croissance et le développement de l'Etat,  les actions menées pour le développement du marchés des titres publics et enfin les stratégies envisagées pour faire des titres publics des produits d'épargne grand public. Ce dernier volet aura particulièrement retenu l'attention, chaque participant voulant comprendre comment acheter un titre, non seulement pour fructifier son épargne,  mais aussi participer aux projets de développement du pays. 
Ceci permettrait par exemple de dynamiser le marché secondaire des titres (ouvert aux individus détenteurs d'un compte dédié au sein des banques) qui, comme l'a indiqué Sylvester Moh Tangongho, Directeur général du Trésor au Minfi, brille par « une quasi absence de transactions au fil des années. » Pour changer la donne, les acteurs du marché des capitaux mobilisés pour la cause, ont énuméré quelques pistes:...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie