Partenariat public-privé : les meilleurs investisseurs primés

Acteurs du marché des capitaux, ces sociétés ont reçu des prix jeudi dernier à Douala, au cours d’une cérémonie organisée par le ministère des Finances.

Banques agréées en tant que spécialites en valeur du trésor (SVT), sociétés de bourses et sociétés de gestion de portefeuille, partenaires de l’Etat du Cameroun dans la mobilisation des fonds sur le marché des capitaux, ont reçu la reconnaissance du gouvernement et les meilleurs récompensés. C’était jeudi 16 février dernier à Douala, au cours de la traditionnelle cérémonie de presentation du plan de financement de l’Etat du Cameroun; cérémonie présidée par Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Cette cérémonie désormais traditionnelle vise à susciter toujours plus d’émulation auprès de ces acteurs incontournables de la vie économique du Cameroun. 
Cependant, le Minfi, a déploré l’essouflement ou la saturation des SVT constaté au second semestre 2022, au point où certaines émissions ont été déclarées infructueuses, du fait de la faible souscription des banques. “C’est le lieu de m’interroger sur le respect du cahier de charges par certains SVT qui n’ont participé à aucune émission au cours des six derniers mois”, a lancé le Minfi, avant de préciser que “sur un réseau constitué de plus de 20 SVT, 90% de l’encours des titres est détenu par environ cinq acteurs majeurs.” Mais le gouvernement ne compte pas s’arrêter à ce constat. C’est pourquoi le ministre a indiqué quelques-unes des actions envisagées pour leur redonner du tonus. A titre d’illustration le prolongement progressif des maturités des titres publics émis. Il est prévu que ces maturités passent de quelques semaines à une période comprise entre deux ans et dix ans, en function de leur nature et de leur importance. De plus, comme l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie