Réconciliation en Libye : bientôt une conférence sur le sujet

C’est l’une des principales décisions issues du 36e sommet des chefs d’Etat africains qui s’est tenu le weekend dernier à Addis Abeba.

A l’issue de son 36e sommet qui se déroulait à son siège le weekend dernier en Ethiopie, l’Union africaine (UA) a envisagé l’organisation prochaine d’une conférence de réconciliation nationale sur la Libye. « Nous avons réuni les différentes parties et nous sommes en train de travailler avec elles sur la date et le lieu de la conférence sous l’égide du comité de haut niveau de l’UA », a déclaré à la presse, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission. Ce comité ad hoc est présidé par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso. La Libye s’est embourbée dans une crise politique depuis la chute, puis le décès de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays est miné par les divisions entre l’Est et l’Ouest et par des ingérences étrangères. Deux gouvernements rivaux se disputent aujourd’hui le pouvoir, l’un installé à Tripoli, l’autre à Syrte (centre). 
Le double scrutin présidentiel et législatif, initialement prévu en décembre 2021 pour stabiliser le pays, a été reporté sine die, en raison des divergences sur le code électoral et la présence de candidats controversés. Personne ne peut prédire avec certitude que ces échéances pourront se tenir cette année, tellement les enjeux sont grands et les intérêts épars. Pour qu’il y ait réconciliation, il faut que les fractions libyennes opposées acceptent de se parler, ce qui semble être une gageure. Le départ des mercenaires de la Libye est aussi un préalable. Une réunion préparatoire à cette conférence a eu lieu peu avant le sommet… 
D’autres décisions majeures, liées à l’avenir du continent ont été prises. L’organisation panafricaine a main...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie