Zone de libre-échange continentale africaine : une mission de facilitation sur le terrain

La délégation venue du Secrétariat général a rencontré les parties prenantes lundi dernier à Douala pour les corridors Yaoundé – Libreville et Yaoundé – Brazzaville.

Une équipe du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a séjourné au Cameroun du 19 au 21 février 2023. Ceci dans le cadre d’une mission sur la facilitation des échanges le long des corridors Yaoundé – Libreville (Gabon) et Yaoundé – Brazzaville (Congo). Une mission conduite par Demitta Chinwude Gyang, Conseillère principale/Chef des douanes au Secrétariat de la Zlecaf. Objectif : s’assurer de la libre circulation transfrontalière effective et efficiente des marchandises au sein de la région Afrique centrale. Pour cela, la délégation a tenu une réunion d’échanges avec les parties prenantes, le lundi 20 février au K-Hotel de Douala. Avant de descendre au port de Douala et d’aller à la rencontre du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc).
Les parties prenantes présentes à la rencontre étaient : les commerçants qui importent/exportent les marchandises ; les organisations qui les accompagnent comme le Cncc, les chambres consulaires, les regroupements d’opérateurs économiques divers ; la société civile dans laquelle se retrouvent des associations s’occupant des questions de femmes dans le commerce, des questions de jeunes, etc.
Le but des échanges était d’identifier les problèmes rencontrés par ces parties prenantes et de recenser leurs propositions afin d’améliorer la libre-circulation dans la sous-région. Plusieurs défis, auxquels doivent faire face les acteurs du commerce transfrontalier sur les corridors, ont été relevés. Parmi eux, le grand nombre de check-points, à diminuer. A diminuer aussi, le nombre de papiers à présenter à l’import/export. Egalement cités, les problèmes de corruption ; les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie