Niveau des prix : l'inflation toujours d’actualité

Telle est la conclusion sous surprise contenue dans la note sur l’évolution des marchés au cours de l’année 2022 que vient de publier l’Institut national de la Statistique.

Pas de grande surprise dans la conclusion de l’Institut national de la Statistique (INS) sur l’évolution de l’inflation au Cameroun en 2022. Simplement parce que le fait était prévisible. L’établissement public de quatrième catégorie souligne en effet que, « avec la révision à la hausse des prix des produits pétroliers, les nouvelles impositions fiscales de la loi de finances 2023 et la situation difficile que traverse l’économie mondiale, le taux d’inflation de 2023 pourrait se situer au-dessus de 6% ». C’est ce que révèle le document publié par l’INS le 20 février dernier. En d’autres termes, le seuil de 3% reconnu en Afrique centrale devrait être une fois de plus dépassé, tout comme en 2022 où il a terminé à 6,3% ; le taux d’inflation le plus élevé après celui de 1995 étant de 9%. Mais tout ceci doit être remis dans son contexte. 
En effet, plusieurs éléments n’arrangent pas les choses. On peut citer entre autres, la persistance de la guerre russo-ukrainienne et ses effets pervers, la hausse des prix des produits de grande consommation ; les effets persistants de la pandémie du Covid-19, la dépréciation du FCFA face au dollar, etc. En 2022 déjà, les signaux étaient au rouge. Par exemple, le niveau général des prix était soutenu en grande partie par l’accroissement de 12,9% des prix des produits alimentaires et de 6,3% des prix de services de restaurants et hôtels. Les principales hausses de prix des produits alimentaires ont concerné les huiles et graisses (27,0%), les pains et céréales (16,3%), les poissons et fruits de mer (14,4%), les viandes (12,2%), les laits, fromages et œufs (10,7%) et les légumes (7,6%). En plus, l’accroissement des prix des restaurants et hôtels résultait de la hausse de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie