Commerce extérieur : de nouvelles facilités dans les procédures

Les innovations de la plateforme de paiement des divers droits ont été présentées aux opérateurs économiques hier, 21 février, à Douala.

 « Time is money ». L’expression attribuée à Benjamin Franklin a été reprise plus d’une fois hier, 21 février, lors de la présentation aux opérateurs économiques des innovations de la plateforme de paiement du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) à Douala. La cérémonie, a enregistré la participation de représentants des secteurs de l’industrie, de la finance, des assurances, etc. Il a été question de l’optimisation du paiement électronique sur la plateforme e-Guce. Laquelle optimisation passe par « de nouveaux moyens de paiement », annoncés par le directeur général du Guce. Isidore Biyiha rappellera que la dématérialisation des procédures du commerce extérieur, voulue par le gouvernement, a eu, depuis la prise de cette option il y a quelques années, « des résultats qui impactent l’économie nationale et sous-régionale ».
Notamment avec l’avènement du formulaire unique des opérations du commerce extérieur – qui permet de dérouler en ligne les formalités dans leurs différentes phases : pré-dédouanement, dédouanement et enlèvement des marchandises. Autres avancées enregistrées, l’accélération de la dématérialisation des procédures des administrations techniques et des autres acteurs intervenant dans le commerce extérieur. « Cette digitalisation des processus s’est accompagnée de celle des paiements », va expliquer Isidore Biyiha. Avant d’ajouter que depuis 2012, la plateforme de paiement électronique a p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie