G5 Sahel : en quête d’un nouveau souffle

En l’absence du Mali, les quatre autres Etats membres de cette force mixte ont réaffirmé lundi à N’Djamena au Tchad leur volonté de poursuivre le combat contre le terrorisme.


Après deux années de suspension, le 6e sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel s’est tenu lundi dernier à N’Djamena au Tchad. En l’absence du Mali qui a claqué la porte de cette force multinationale, il y a un an, parce que mécontent de n’avoir pas hérité de la présidence, comme prévu, après la mort en avril 2021 du président Idriss Deby Itno, les dirigeants des quatre autres Etats-membres ont échangé sur l’avenir de cette plateforme sécuritaire mise en place pour lutter contre le terrorisme au Sahel. En plus du président hôte, Mahamat Déby, le Nigérien Mohamed Bazoum, le Mauritanien Mohamed Ould El Ghazaouani - qui a repris la présidence tournante de l'organisation -  et le Burkina Faso, représenté par son ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, ont répondu présent à cette rencontre.
A l’unanimité, les dirigeants du G5 Sahel ont relevé comme pour le déplorer, dans un communiqué conjoint, que « la situation sécuritaire et humanitaire dans cet espace et dans sa périphérie demeure préoccupante en dépit des efforts consentis ». Tout en condamnant au passage les attaques récurrentes visant les populations civiles, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les infrastructures socioéconomiques et en exprimant leur solidarité à toutes les victimes du terrorisme au Sahel. En réaffirmant leur attachement à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’espace G5 Sahel, les participants au sommet de Ndjamena ont réaffirmé « leur détermination à poursuivre solidairement la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits humains, du droi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie