Filière banane : les petites mains honorées

Plus de 2100 personnes distinguées vendredi dernier à Njombe, en raison notamment d’une hausse de 21.443 tonnes des volumes exportés enregistrée en 2022.

Sans l’engagement et l’investissement quotidien de ces travailleurs et travailleuses, la filière banane ne connaîtrait pas l’embellie dont ses acteurs peuvent se réjouir aujourd’hui. Selon des chiffres communiqués par l’Assobacam (Association bananière camerounaise) et des données de la PHP (Plantations du Haut-Penja), les volumes de bananes exportés par l’ensemble de la filière en 2022 s’établissent à 219.756 tonnes, contre 198.313 tonnes au cours de l’année 2021. Soit une augmentation de 21.443 tonnes.
Selon les mêmes sources, ces performances ont été réalisées par les Plantations du Haut-Penja, avec 183.000 tonnes, la Cameroon Development Corporation (CDC), qui a produit 21.224 tonnes, et la Boh Plantation Limited (BPL), avec 15.532 tonnes produites durant la période sous revue. Dans sa chaîne de fonctionnement, la filière s’appuie également sur des structures partenaires des producteurs, comme Eolis Cameroun ou le Terminal mixte fruitier de Douala (logé au port).
Ce vendredi 17 février était donc jour de réconfort après l’effort, pour plus de 2100 travailleurs de la filière. Notamment des employés de la PHP, distingués lors d’une cérémonie de remise solennelle des médailles d’honneur du Travail présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona. Occasion pour le membre du gouvernement de féliciter à son tour les acteurs de la filière, pourvoyeurs d’emplois et de devises. S’agissant spécifiquement de l’entreprise à l’honneur, le Mintss a salué l’engagement de son top management « pour renforcer le dialogue social » ainsi que pour l’amélioration de « la santé et la sécurité des travailleurs en dépit du contexte difficile et face aux crises comme celle dans laquelle le Covid-19 a entraîné le monde du travail &ra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie