Infrastructures en RDC : des entreprises chinoises s’engagent

Le gouvernement congolais et ses partenaires viennent de trouver un accord en vue du décaissement immédiat de 500 millions de dollars destinés au financement de plusieurs projets.

La République démocratique du Congo (RDC) attend un important décaissement d’un groupement d’entreprises chinoises. Il s’agit d’une enveloppe de 700 millions de dollars, plus de 431 milliards de F, destinée au financement de projets d’infrastructures dans le pays. Dans un premier temps, le Trésor public congolais attend dans les prochains jours 500 millions de dollars, plus de 308 milliards de F, alors que les 200 millions de dollars restants, plus de 123 milliards de F, font encore l’objet de négociations entre les deux parties. L’information est de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), une structure créée en mars 2022 pour remplacer le Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC). 
Les fonds attendus sont l’aboutissement d’âpres négociations entre le gouvernement congolais et les entreprises chinoises en activité dans le pays. Cette annonce arrive quelques jours après la publication par l’Inspection générale des finances (IGF) du Congo d’un rapport accusant les entreprises chinoises d’accorder peu d’intérêt à la construction des infrastructures, contrairement aux clauses de la convention signée en 2008.  « Les entreprises chinoises ont déjà encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la République démocratique du Congo n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures. Le déséquilibre criard qui a été constaté, le bradage, la dilapidation de nos minerais constatés dans ce contrat a été également l&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie