Assainissement de l’eau : les instituteurs des écoles rurales formés

Pendant trois jours à Yaoundé, ils vont recevoir les meilleures pratiques d'hygiène et les moyens de préserver le précieux liquide.

30 instituteurs des zones rurales se forment depuis lundi à Yaoundé dans les bonnes pratiques d’assainissement en eau dans les écoles. C’est à la faveur d’un séminaire organisé par l’Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Icesco) en collaboration avec l’Unesco. Ce renforcement des capacités rentre dans le cadre de la célébration de Yaoundé, capitale de la culture du monde islamique 2022. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education de base, le Dr Vivian Asheri Kilo.  En présence du Pr. Yaouba Abdoul-Aziz, secrétaire général de la Commission nationale du Cameroun pour l'Unesco. Dans les différents discours, les responsables sont revenus sur l’importance d’une telle initiative. Et n’ont pas manqué d’inviter les formateurs à transmettre les connaissances à leur retour dans les différentes régions. 
Pour le Dr Vivian Asheri Kilo, un mauvais assainissement ou une hygiène malsaine peut entrainer des maladies, ce qui rend plus difficile l’accès à l’école. Elle a ajouté que la pandémie du Covid-19 à laquelle le monde a fait face ces dernières années, a montré l’importance de l’accès à l’eau. Pourtant, l’un des éléments essentiels pour la pratique du lavage des mains n’est pas disponible dans certains établissements scolaires. « D’où l’importance de ce programme lancé par l’Iscesco qui a pour objectif d’améliorer les services d’eau, d’assainissement dans les écoles rurales », a-t-elle souligné.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie