Promotion du café et du cacao : les dégustations ont repris

Après trois ans de suspension pour cause de Covid-19, l’activité était de nouveau au rendez-vous mercredi dernier à Yaoundé.

Ils sont une dizaine de torréfacteurs et transformateurs de café et cacao à avoir investi l’esplanade de la Place de l’indépendance, ce mercredi 22 février à Yaoundé. C’était à l’occasion de la reprise des Journées mensuelles de promotion du café et du cacao (Jmp). Suspendue pour cause de Covid-19 depuis trois ans, cette opération organisée par le Conseil interprofessionnel du café et du cacao (Cicc) et qui avait lieu les derniers mercredis du mois a repris. D’après Dorothée Bodol Ebanda, chargée de l’unité de soutien aux événements professionnels au Cicc, l’objectif de ces journées, c’est de promouvoir la transformation et la consommation locales des produits dérivés du café et du cacao du Cameroun. C’est aussi une vitrine pour une visibilité des producteurs locaux. « Une manière de les encourager et de faire connaître leur savoir-faire au public », explique-t-elle. Beatrice Mewabo, responsable de l’Union centrale des coopératives agricoles de l’Ouest (Uccao) pour la région du Centre, indique que l’entreprise a installé plusieurs points de vente de café, notamment dans les supermarchés. « Nous faisons aussi des services de café dans les événements. Des journées comme celles-ci apportent aussi un plus dans nos activités, parce qu’on fait découvrir le produit aux consommateurs », explique-t-elle. Pour ce qui est de la transformation, c’est plus de 300 tonnes de café par mois qui sont traitées, avec en prime deux gammes. Il s’agit pour la première, d’un mélange d’arabica (70%) et robusta (30%) et la deuxième, juste l’arabica à 100 %. 
Sur le site, il est près de midi et les visiteurs affluent par petits groupes. Dutronc Kenmogne, consommateur de café, ne se lasse pas d’en dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie