Applis-livres, livres-disques: dans la cour des grands

Ces outils sont très appréciés par des parents voulant intéresser leurs enfants à l’activité et à la littérature.

Ils ne sont peut-être pas encore indispensables, mais ils ne tarderont pas à le devenir dans un monde s’acheminant vers « le tout numérique ». Mais déjà, les parents ne disposant pas de beaucoup de temps pour intéresser eux-mêmes leurs enfants à l’activité de lecture disposent là d’un bon secours. Qu’est-ce qu’une appli-livre? C’est un livre interactif, sous forme d’application, que l’on télécharge pour lire sur une tablette tactile. L’enfant peut ainsi voir, toucher les mots, les images qui bougent sous ses yeux. Il peut lire et écouter la voix du narrateur qui le transporte dans un univers littéraire. Le livre-disque ou disque livre, lui, est un livre audio ou une adaptation phonographique. Les histoires desdites productions sont racontées, de façon condensée, par un narrateur et agrémentées de bruitages, de chansons et de dialogues originaux ou extraits de film, auxquels participent plusieurs comédiens.
La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante, peu importe l'endroit où l’on se trouve grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassant pas de relire la même histoire, les enfants auront le plaisir de réécouter celle-ci des dizaines de fois, s’ils le désirent. Cette réécoute enrichira la compréhension initiale de l’histoire et favorisera le développement du langage. L’interactivité encourage l’enfant à s’engager dans l’histoire et, parfois même, lui donne la possibilité d’enregistrer sa propre version de l’histoire. Mais attention au bon dosage et à la qualité de l’appli-livre ou du livre-disque. Selon les spécialistes, cinq critères sont à privilégier pour choisir un appli-livre de qualité : l'interaction avec le texte, avec la narration, les objets du livre, l'interaction sonore, et l'interaction ludique.
D’ailleurs, de nombreux éditeurs dont Nathan, Gallimard se sont également mis à la production de ces outils. Ainsi, de grands classiques de la littérature sont disponibles dans ces versions. En visitant les sites spécialisés, les parents peuvent télécharger directement sur les tablettes ou smartphones de leurs enfants des titres intéressants, susceptibles de les édifier. Mais les applis-livres et disques-livres ne sont pas limités au livre pour enfants en phase d'apprentissage de la lecture, mais touche aussi un public adulte. Ainsi, les éditions Actes Sud publient de nombreux livres-disques autour de poètes ou de musiciens. Ce qui peut aider à rassembler parents et enfants autour de l’activité de lecture. Les applis-livres peuvent s’obtenir gratuitement sur Internet sur un certain nombre de sites. En librairie, on en trouve pour tous les prix. Il en va de même pour les disques-livres.
 

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie