Hommage : Ekambi Brillant au firmament

La nation tout entière a accompagné samedi l’icône de la musique camerounaise à sa dernière demeure, dans son village natal Dibombari.

« A Sango, né bèbè na wa », « Mon Dieu, je suis auprès de toi ». Les premières paroles du titre à succès « A Sango » d’Ekambi Brillant ont pris toute leur signification samedi, 25 février 2023 à Dibombari, localité du département du Moungo située à une trentaine de kilomètres de Douala. Ce samedi-là, Dibombari, terre natale de « Mot’a Muenya » où il a vu le jour le 18 juin 1948, a ouvert ses entrailles pour accueillir l’enveloppe charnelle de son astre le plus brillant. Un astre immortel qui s’est physiquement éteint le 12 décembre 2022 à l’hôpital Laquintinie de Douala. Pour ce dernier hommage à la légende du makossa en particulier et de la musique camerounaise en général, Une foule nombreuse issue de toutes les couches de la population et venue de tous les horizons a fait le déplacement au stade municipal de Dibombari. Cette foule a prêté l’oreille à l’office religieux dirigé par Mgr Dieudonné Espoir Atangana, évêque de Nkongsamba et aux chants de la chorale, qui a repris plusieurs titres d’Ekambi. 
Dans l’assistance, il y avait le préfet du Moungo, Yves Bertrand Ndjana, représentant personnel du président de la République Paul Biya. Au nom du chef de l’Etat, il a élevé Ekambi Brillant à la dignité de Grand Officier de l’ordre national de la valeur à titre posthume. Dans l’assistance, il y avait aussi de nombreux artistes, déjà présents lors des hommages à Douala jeudi. Avant le départ définitif de leur ainé et confrère pour le lieu d’inhumation, ils ont fait le tour de son cercueil en interprétant notamment « Ya Won » d’Eboa Lotin et l’incontournable « A Sango ». Incontournable parce que la chanson aura été une constante des obsèques de « Mot’a Muenya » depuis la morgue jusqu’à l’enterrement, selon les dernières volontés de l’artiste. D’après son fidèle attaché de presse depuis 1979, Joseph Marie Debalois Fiatchoua, Ekambi Brillant écoutait ce morceau en boucle dans ses derniers jours. 
Les témoignages ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category