Lutte contre le cancer : opération dépistage à Yaoundé

Lancée hier à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique, cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme.

Une dizaine de femmes déjà installées près du service d’accueil de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) ce lundi 27 février. Il est 9h. Visages froncés pour certaines, ces dames, la quarantaine, sont visiblement impatientes de bénéficier de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus qui démarre ce jour dans ce centre hospitalier de référence. Activité de cinq jours qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme.
Si l’attente s’impose à l’esplanade de l’hôpital, les couloirs du service gynécologique quant à eux, sont déjà bondés de monde. Assises en fonction de l’heure d’arrivée, elles sont une dizaine à prendre part à une causerie éducative sur les deux pathologies au cœur de cette campagne de dépistage. De façon interactive, l’infirmière, Juliette Kengne entretient son auditoire sur les facteurs favorables à l’infection, les causes et les différents centres de prise en charge. La dame en blouse blanche va plus loin en démontrant aux participantes comment faire l’autopalpation des seins. « Le cancer est une maladie maligne. Mais des signes peuvent attirer votre attention. Au rang desquels : des menstrues qui reviennent après la ménopause, des saignements ou une douleur vive pendant un rapport sexuel, des secrétions vaginales abondantes et nauséabondes ou encore, une tâche qui apparait spontanément sur un sein », explique l’infirmière. Des détails qui poussent les femmes à poser des questions en rapport à leur jardin secret.  
La phase d’enregistrement achevée, les participantes sont conduites vers les gyné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie