Bona’Anja Siga-Bonjo : des allemandes sous le charme

Une trentaine de visiteurs, en compagnie d’élèves du Collège adventiste de Yaoundé, ont découvert les attraits de ce village dimanche, après une excursion sur le Wouri.

Le fleuve Wouri et les berges qu’il nourrit, la forêt luxuriante, le vol tranquille d’un oiseau de proie, les embruns et l’air frais qui caressent les visages… Tout était motif d’excitation, voire d’émerveillement, pour les quelque 70 personnes venues en visite touristique et culturelle ce dimanche 26 février à Bona’Anja Siga-Bonjo, village du canton Wouri-Bwele dans l’arrondissement de Yabassi, département du Nkam. Une délégation qui a pris la voie fluviale depuis Douala, et a débarqué au pied du Musée de l’Eau (Environnement, Arts, Univers social des Sawas), accueillie par le SM Narcisse Mouelle Kombi, chef du village.
CT apprendra qu’une trentaine de ces hôtes venaient du Gymnasium Sike d’Allemagne, les autres étant leurs correspondants au Cameroun. En l’occurrence, des élèves du Collège adventiste de Yaoundé. Ces adolescents ont été immédiatement plongés dans la mystique du terroir, écoutant des sonorités du tam-tam sacré, et apprenant du chef Mouelle Kombi que les populations locales vivent en osmose avec la Nature, ont de la dévotion envers leurs ancêtres, considérés comme voie pour accéder à Dieu, etc. Les liens historiques entre l’Allemagne et le Cameroun ont également été évoqués.
A suivi une visite du Musée de l’Eau, dans lequel les jeunes en excursion ont découvert maints artéfacts, des pièces de diverses formes, des œuvres d’art représentant des hommes, des animaux ou des créatures mythiques. Mais aussi des symboles de pouvoir (bâtons royaux, balais chasse-mouches…), des sculptures d’embarcations ou de proues, les fameux « Tangués », dont celui de Lock Priso, emporté par les colons allemands et toujours retenu en terre germanique, a été évoqué.
Les sociétaires du Gymnasium Sike et leurs correspondants ont égaleme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie