Affaires sociales : comment renforcer l’inclusion

La conférence annuelle ouverte lundi à Yaoundé par le ministre Pauline Irène Nguéné a mis l’accent sur la participation au processus de développement inclusif en cours.

Une centaine de responsables ont participé lundi et mardi à Yaoundé aux travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés élargie aux organismes sous tutelle du ministère des Affaires sociales. Objectif, trouver des voies et moyens pour une contribution efficace au processus de développement inclusif en cours. Le thème des assises exprime clairement cette idée : « Le développement inclusif à l’épreuve de la gestion des vulnérabilités sociales : enjeux, défis et perspectives ». Pour le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné qui a ouvert les travaux lundi, ce thème appelle une attention particulière sur les populations vulnérables. « En effet, notre ambition est d’apporter des réponses adaptatives aux vulnérabilités sociales spécifiques des individus, groupes et communautés à travers entre autres, la création d’un environnement inclusif. »
Au regard des interpellations dont le département ministériel continue de faire l’objet, Pauline Irène Nguéné a relevé qu’elles devront servir de chantiers appelant une mobilisation accrue de tous les maillons de la chaîne d’intervention. Et dans cette recherche d’efficacité, les groupes sociaux vulnérables devront désormais être à la fois acteurs et bénéficiaires du développement inclusif, dont les axes prioritaires sont décrits dans la Stratégie nationale de développement (SND-30). Pour 2023, le défi du ministère des Affaires sociales est d’outiller ces populations vulnérables, de leur apporter des appuis multiformes en vue de leur adaptation réussie à la vie en société et leur insertion sociale. « En un mot, les travailleurs sociau...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie