Affaire Sodecoton: condamnation maintenue pour Iya Mohammed

La Cour suprême a rendu son verdict hier à Yaoundé entérinant l’arrêt du Tribunal criminel spécial à 15 ans de prison.

Rien ne va changer sur la condamnation prononcée par le Tribunal criminel spécial contre Iya Mohammed le 3 septembre 2015. En effet, l’accusé écope toujours des 15 ans de prison d’après le verdict rendu hier lors du pourvoi en cassation par la Cour suprême. Dans la même veine, Mahamat Karagama, absent à cette audience pour des raisons de santé, et Christophe Mbaiougam, en fuite, ont été, une fois de plus, condamnés à vie. Ces trois accusés doivent payer solidairement à la Sodecoton la somme de 12,180 milliards de F de dommages et intérêts.
Cette procédure avait été engagée par les conseils de l’entreprise. Ceci dans le cadre de l’affaire ministère public et Etat du Cameroun-Sodecoton contre Iya Mohammed, ancien directeur général de la  Société de développement de coton (Sodecoton) et plusieurs co-accusés. Notamment Clavier Henri, directeur général adjoint de ladite entreprise, Jérôme Minlend, président directeur général du cabinet Cameroun audit conseil (Cac), Lucien Fotso, comptable, Pierre Kaptene, attaché de direction à la Sodecoton, Mahamat Karagama, directeur des ventes et Christophe Mbaiougam, un autre haut cadre au sein de cette entreprise. Les accusés sont poursuivis pour détournement de deniers publics d’une somme globale évaluée à plus de 11,293 milliards de F.
L’audience de cette haute juridiction était présidée par le président de la collégialité, Mvondo Evezo’o qui après avoir étudié le rapport du dossier des accusés a demandé à la défense...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie