Biblio : l’art de bloquer les jeunes

La Marmite de Koka-Mbala, œuvre au programme des Premières de l’Enseignement général, met en lumière les conflits de générations.

Voici une pièce de théâtre en deux actes. Elle campe une cité appelée Koka-Mbala où les lois sont impitoyables et les juges inflexibles. Certaines de ces lois, excessives et cruelles, ciblent particulièrement les jeunes qui aspirent à un mieux-être. Il est par exemple interdit à tout homme de lever les yeux sur une femme avec intérêt. Par ailleurs, les femmes doivent garder la tête baissée face à un homme. Sous le règne du roi Bitsamou, les choses ne s’améliorent guère. Au contraire, les juges extravagants s’enferment dans un rigorisme de mauvais aloi qui ne laisse la moindre place à l’indulgence. Des situations abusives entretenues par un manipulateur : Bobolo, ci-devant premier conseiller du roi, grand féticheur du royaume, inventeur d’une marmite à esprits. Laquelle est destinée à faire peur à tous ceux qui hésitent à prononcer les sentences de mort contre tout jeune ne respectant pas les coutumes et traditions. La marmite va faire le malheur de la jeunesse pendant de longues années. Pour des délits mineurs, des jeunes de moins de 20 ans sont régulièrement condamnés à être enterrés vivants sur la place du marché. Mais un jour, le nommé Bitala et d’autres jeunes vont se révolter et s’opposer à la domination superstitieuse des vieux, allant jusqu’à briser la marmite fétiche. Dans leur quête de liberté, les jeunes sont soutenus par le roi Bitsamou qui met fin aux injustices ourdies par les vieillards. Le roi va plus loin en corrigeant les travers et dérives des traditions. Il est lui-même soutenu par la reine Lemba, second personnage important de la pièce de théâtre.
La Marmite de Koka-Mbala publiée en 1969 fait partie des premières productions de Guy Menga, écrivain congolais, Grand prix du concours théâtral interafricain 1976. La pièce a été jouée des multitudes de fois sur le continent, contribuant à la renommée internationale de l’auteur. Des décennies après sa publication, les sujets qu’elle traite demeurent d’actualité et brûlants. Il s’agit entre autres du conflit de gén&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie