Emissions de titres publics : le calendrier est disponible

Le Cameroun sera une fois de plus présent sur le marché monétaire cette année à l’effet de mobiliser 450 milliards de F nécessaires au financement de sa stratégie de développement.

Le programme détaillé des émissions des obligations de trésor assimilables du Cameroun pour l’année 2023 est disponible. Sa première émission, c’est lundi prochain, 6 mars. Le Cameroun ira sur le marché monétaire pour chercher 25 milliards de F à un taux de 5,75% pour une maturité de cinq ans. Le mois de mars sera aussi marqué par une autre levée de fonds d’un montant de 10 milliards de F pour une maturité de trois ans à un taux de 4,25%. Le 24 avril, ce sera 25 milliards de F pour une maturité de six ans. Les mois qui suivront seront également marqués par des opérations et le Cameroun devrait boucler l’année sur le marché des titres le 18 décembre en allant chercher 40 milliards de F à un taux de 5,75%. Pour cette année donc, la maturité des titres varient entre trois et dix ans tandis que les taux varient entre 5 et 7,40%. En mai, on réalisera la plus grosse opération de l’année sur le marché financier en émettant un emprunt obligataire de 220 milliards de F sur le marché à des taux multiples. On peut alors espérer que les résultats soient aussi positifs que ceux obtenus pour l’emprunt ECMR 6,25% net 2022-2029 réalisé l’année dernière. Le Cameroun avait alors pu lever 235 milliards de F sur les 200 sollicités. 
D’après la note publiée par le ministère des Finances, le total des émissions cette année se chiffre à 450 milliards de F. Des fonds qui devraient contribuer au financement de la nouvelle stratégie nationale de développement 2020-2030. « La transformation structurelle de l’économie à travers la politique d’import-substitution et la promotion des champions nationaux nécessitent d’importantes ressources, ce qui nous oblige à recourir aux autres modes de financement notamment les marchés financiers », expliquait le ministre au cours de la cérémonie de présentation du plan de financement pour l’exercice 2023 à Douala le 16 février dernier. Par ces opérations d’émission de titres, l’Etat donne l’opportunité aux spécialistes en valeurs de trésors, les investisseurs institutionnels mais aussi tout agent économique (personne ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie