Falone Sybelle Akana Dogmo : la Santé en partage

A 28 ans, l’agent de Santé communautaire sauve des vies en donnant les premiers soins aux populations démunies, les sensibilise les bienfaits des vaccins et la nécessité de se rendre à l’hôpital.

Être agent de santé communautaire nécessite de la disponibilité, de l’engagement, de la volonté mais surtout un grand sens du sacrifice. C’est pourtant le métier qu’a choisi Falone Sybelle Akana Dogmo, 28 ans. Cette mère d’un garçon de deux ans arpente au quotidien, les collines du quartier Oyom-Abang et ses environs à Yaoundé pour fournir des informations à des familles au sujet des prestations sanitaires disponibles. Notamment différents vaccins et les aider à avoir accès à ces services. Elle distribue des produits médicaux à des ménages nécessiteux pour la prévention et le traitement de maladies telles que le paludisme simple et les éduque dans l'utilisation de ces produits. Falone Sybelle Akana Dogmo fournit aux populations qui n'ont pas accès aux formations sanitaires des renseignements et des médicaments de base, pour la prévention et la gestion de certains problèmes de santé auxquels ils sont plus exposés. 
Tout a commencé il y a deux ans, lorsque grâce à une connaissance elle décide d’aider le Programme élargi de vaccination dans la sensibilisation des populations sur les bienfaits du vaccin contre le Covid-19. Après cette étape, elle suit une formation pour être agent de santé communautaire. « La formation dure 10 jours. Après, mais nous sommes accompagnés durant les trois premiers mois de notre d&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie