Défis : du grain à moudre pour Bola Tinubu

De gros morceaux attendent le nouvel homme fort : la maîtrise de la démographie, le déficit énergétique, la question sécuritaire et la diversification de l’économie, entre autres.

Pour maintenir debout une puissance fragile comme le Nigeria, Bola Tinubu, le président nouvellement élu, aura à faire. 

Démographie
Une des priorités reste la maitrise de la démographie. Avec 210 millions d’habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et sa population connaît une hausse constante qui fait débat à cause de l’enjeu qu’elle représente en matière de développement. Les métropoles concentrent une masse de pauvres qui ont besoin de l’essentiel comme le logement. Près de 70% de la population vit avec moins de deux dollars américains par jour. Les spécialistes de la planification estiment qu’à la fin du 21e siècle, Lagos fera partie des trois villes les plus peuplées au monde. Bola Tinubu devra donc anticiper en matière d’investissement. Faut-il le souligner, plus de 60% de Nigérians ont moins de 24 ans. La majorité arrive sur le marché du travail avec un bon niveau intellectuel. 

Economie
Le sous-sol du pays regorge d’immenses ressources non encore exploitées. La découverte et l’exploitation d’importantes réserves pétrolières depuis les années 60 ont créé une dépendance économique forte vis-vis de la rente et ont dessiné une gouvernance caractérisée par l’accaparement des richesses par une minorité. Il faudra diversifier.  La proportion que représente l’économie du pétrole dans les recettes budgétaires constitue une entrave importante au développement du Nigeria. Avec 70% du total des ressources, il suffit que le prix du baril baisse drastiquement pour que le pays soit en difficulté économique. La filière agricole qui peut être un contrepoids à la domination du secteur pétrolier, doit être renforcée. Pourvoyeuse de main d’œuvre, elle représente près de 25% du PIB. Le développement du secteur agricole constituera pour Bola Tinubu un enjeu majeur. 

Sécurité
Le Nigeria est confronté à une vague sans précédent de crises sécuritaires. Des enlèvements et des insurrections extrémistes sont fréquents dans presque toutes les régions du pays. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie