« Il a la lourde tâche de redresser le géant africain »

Simon Pierre Omgba Mbida, ministre plénipotentiaire et internationaliste.

La Commission électorale a déclaré Bola Tinubu vainqueur de la présidentielle au Nigeria. Quel commentaire vous inspire le choix porté sur le candidat du parti au pouvoir malgré le faux-pas dans son propre fief de Lagos où il fut gouverneur ?
Le nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu est un vieux routier de la vie politique nigériane, c’est un Yoruba musulman surnommé le « parrain » à cause de son immense influence politique. Il est âgé de 70 ans et est l’ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest). Certes, le vainqueur de l’élection présidentielle du 25 février dernier a failli dans son propre fief de Lagos, mais il faut cependant reconnaitre qu’il était déjà le grand favori de cette élection présidentielle 2023. L'ex-gouverneur a confirmé son rang en terminant largement en tête au nombre de suffrages cumulés avec 8,8 millions de voix soit 36%, même s'il a perdu à Lagos et à Kano, mais aussi dans la capitale Abuja. Il a vu son avance se réduire au fil de la campagne, en raison de la popularité grandissante de Peter Obi, candidat malheureux du Parti travailliste qui a fait sensation en sortant troisième de ce scrutin considéré comme le plus disputé depuis le retour de la démocratie au Nigeria en 1999. Par ailleurs, il a également subi les conséquences de graves pénuries qui ont aggravé la colère des Nigérians contre le pouvoir, à savoir une gigantesque pénurie de liquidités associée à une explosion de l'insécurité et de l’élévation du coût de la vie. Bola Tinubu a la réputation d'être un faiseur de rois et on lui attribue l'élection de son prédécesseur Muhammadu Buhari à la présidence en 2015. D'ailleurs, durant la campagne électorale, il n'a pas caché que c'était son tour d'accéder aux plus hautes fonctions, après avoir aidé d'autres personnes à satisfaire leurs ambitions politiques : E Mi Lon Kan, « c'est mon tour » en yoruba, un slogan que Bola Tinubu a répété sans cesse depuis l'annonce de sa candidature. C'est un homme politique connu de tous. Finalement, ce n’est pas une grande surprise.

La proclamation des résultats est intervenue dans une vive polémique, suite aux dénonciations de fraudes et des manipulations des chiffres à grande échelle décriées par l’opposition.  D’après vous, ces accusations sont-elles fondées ? 
C'est la première fois que l'INEC (structure électorale) organise des élections nationales en utilisant le Système d'accréditation bimodale des électeurs (BVAS), une technologie de reconnaissance faciale et d'empreintes digitales qui est censée améliorer la transparence en rendant plus difficile pour les politiciens de truquer le processus. Mais, des retards dans le décompte et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats, expérimentés pour la première fois au niveau national, ont alimenté les inquiétudes et des accusations de fraudes contre l’APC. Les machines à voter ont également mal fonctionné dans certaines zones, et les électeurs ont été invités à revenir plus tard. Toutefois, ce qui est embarrassant, c'est que depuis l’annonce des résultats des sondages mercredi par l'INEC, aucun des principaux candidats n'a appelé à le féliciter. Ce qui signifie qu'il y a beaucoup de sentiments mitigés et les résultats pourraient probablement être contestés devant le tribunal. L’opposition conteste cette élection et demande son annulation, dénonçant des fraudes « massives » du parti au pouvoir. Le président sortant, Muhammadu Buhari, reconnaît toutefois des failles dans le processus électoral, notamment dans la transmission électronique des résultats, expérimentée pour la première fois au niveau national. De nombreux observateurs nationaux et étrangers ont déploré ces défaillances, et regretté un manque de transparence. Mais, selon le président sortant, elles ne constituent pas un problème assez important pour nuire à la régularité de cette élection. Notons que la communauté internationale a reconnu la victoire de Bola Tinubu malgré la contestation qui est devenue un classique pour les élections présidentielles en Afrique dont notamment au Nigeria....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie