Déjà une centaine de morts dans le Kasaï-central en RDC

Des combats opposent depuis quelques jours les forces de l’ordre et les miliciens Kamwina Nsapu dans la localité de Tshimbulu.

Une semaine après le début des combats opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes miliciens Kamwina Nsapu, l’on dénombre déjà une centaine de morts. Des sources locales affirment que des affrontements d’une extrême violence ont déjà fait de nombreux blessés et forcé une bonne partie de la population à s’enfuir. Sur la base de différents rapports reçus, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit profondément préoccupé par le nombre élevé de décès suite à ces affrontements. A l’origine, les miliciens Kamwina Nsapu, du nom de leur chef coutumier qui s’était révolté en juillet dernier au Kasaï-central et tué le 13 août, auraient pillé des commissariats, emporté des armes, assassiné des policiers et vandalisé des commerces. En représailles, l’armée n’a eu d’autre choix que de passer à une offensive de grande ampleur pour ramener l’ordre et récupérer les armes volées.
Pour Martin Kabuya, député UDPS dans le territoire de Dibaya, il faut une enquête indépendante  au regard de l’ampleur des dégâts. «Avant qu’on puisse sanctionner, il faudrait étab...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie