Stabilisation de la paix à l’Extrême-Nord : des jeunes en première ligne

La participation de la jeunesse dans le domaine de la stabilisation de la paix et la cohésion sociale exaltée au cours d’un atelier le 23 février dernier à Maroua.

 Depuis mars 2020, le gouvernement camerounais, avec l’appui de l’Union européenne a mis en place un programme devant permettre de restaurer la paix et la quiétude dans la région de l’Extrême-Nord aux lendemains des incursions meurtrières de Boko Haram. Il s’agit du projet intitulé « les jeunes dirigent les efforts de stabilisation dans le Bassin du Lac Tchad ». Ce projet est implémenté sur le terrain par l’Organisation internationale ‘’Plan Cameroon’’.  A quelques jours de la clôture de ce projet (le 28 février) au terme de trois années de vie, les acteurs de mise en œuvre de ce projet se sont retrouvés à Maroua le 23 février 2023 ; question de faire la lumière sur les retombées de l’enveloppe de 286,6 millions de F que l’Union européenne a mobilisée pour la réalisation de ce projet orienté vers les jeunes. Ce projet pilote a été implémenté dans l’arrondissement de Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga.
Plan Cameroon a travaillé durant ces trois années avec 14 associations de jeunes de la localité de Mendeze dans la commune de Mokolo qui ont été retenus au terme d’un test organisé. Plan les a formés sur les mécanismes de mise en œuvre de la paix autour d’eux en faisant d’eux des acteurs des changements. Dans nombre de villages, ces jeunes qui sont progressivement introduits...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie