Pomme de terre : 40,12 milliards de F pour la relance

La stratégie nationale pour une meilleure compétitivité de la filière a été validée mardi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Examiner et valider de façon concertée la stratégie nationale actualisée de développement de la filière pomme de terre au Cameroun. Tel est l’objectif de l’atelier présidé mardi 7 mars par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe hier à Yaoundé. Selon lui, la pomme de terre constitue une spéculation importante non seulement pour l’autosuffisance alimentaire mais aussi, pour la création de richesses et l’attrait du secteur privé. Suivant la présentation faite par le bureau d’étude Dev solution, il en ressort que la stratégie nationale de la filière pomme de terre propose de faire de cette dernière, un important moteur de l’économie nationale qui crée des richesses et des emplois décents. Trois axes ont été formulés à cet effet: l’amélioration de la productivité, l’amélioration des capacités de transformation, de stockage et de commercialisation et le renforcement des capacités des acteurs de la filière.  
Le coût global de la stratégie nationale est estimé à 40,12 milliards de F. Ce montant est réparti entre les investissements qui représentent 60% de cette enveloppe et les activités de soutien qui en constituent 40%. La mise en œuvre de la stratégie sera assurée par le Minader avec l’appui d’autres acteurs étatiques et du secteur privé entre autres. 
Pour le Minader, « la pomme de terre dispose d’un potentiel énorme et à travers les stratégies comme celle que nous avons adoptée, on pourra créer et développer ces potentialités pour créer de l’emploi, arrêter la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et faire du Cameroun un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie