Sociladra, Socadap, Sonacam : appel au respect des dispositions

Le 6 mars dernier, le président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective a donné des éclaircis sur les problèmes posés dans ces sociétés du droit d’auteur.

Après une série d’activités tenues les 28 février et 1er mars 2023 dans des sociétés du secteur du droit d’auteur et des droits voisins, Théophile Eyango a fait le point. Le 6 mars dernier, à l’issue de la session du Conseil de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective (CCOGC) tenue quelques heures avant, son président a tenu à donner un certain nombre d’orientations. Ceci concernant des résolutions prises au Conseil d’administration extraordinaire de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) et au cours des assemblées générales extraordinaire et ordinaire de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam) le 28 février dernier, mais aussi durant le Conseil d’administration extraordinaire de la Société civile de droit d’auteur des arts plastiques et graphiques (Socadap) le 1er mars dernier. La CCOGC, dans la peau du gendarme des sociétés de gestion collective, veille au respect de leurs statuts et de la réglementation. 
S’agissant du Conseil d’administration extraordinaire de la Sociladra, « nous avons pris acte des résolutions qui ont été prises au conseil convoqué par la majorité des administrateurs le 28 février dernier. A savoir la suspension de Madame Mballa Meka Elise du poste de présidente du Conseil d’administration jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale élective et la désignation du Pr. Bouma Kor, précédemment premier vice-président du Conseil d’administration comme président du Conseil d’administration par intérim conformément au statut de ladite société », fait savoir Théophile Eyango. Ce dernier indique par ailleurs que Nazaire Mvogo Belobo a été désigné comme directeur général par intérim de la Sociladra en remplacement d’Alphonse Bombogo appelé à faire valoir ses droits à la retraite depuis 2018. Christopher Chungag a été désigné comme directeur général adjoint par intérim. 
Concernant la Socadap, la résolution a trait à la révocation avec effet immédiat d’Alexandre Doumbe, directeur général, conformément aux délibérations du Conseil d’administration extraordinaire siégeant comme conseil de discipline. Et de la désignation de Florence Kibe Djam en qualité de directeur général par ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie