Organisation du scrutin : tout est prêt

Hier à Yaoundé, Elections Cameroon et les autres administrations impliquées dans le processus électoral ont présenté le niveau de préparatifs aux observateurs accrédités.

La rencontre d’hier 9 mars avec les observateurs électoraux nationaux et internationaux à Yaoundé avait deux objectifs : présenter le chemin déjà parcouru depuis la convocation du collège électoral et rappeler les règles qui gouvernent le travail de l’observation des élections. Sur le premier point, le directeur général des Elections, Erik Essousse, a affirmé qu’Elections Cameroon (Elecam) était prêt. A date, tout le matériel électoral a déjà été acheminé dans les différents départements pour servir dans les 198 bureaux de vote aménagés. Les équipes sur place n’attendent plus que les 11 134 électeurs sénatoriaux recensés. Les bureaux de vote sont inclusifs, puisqu’ils prennent en compte les personnes vivant avec un handicap. Les 10 partis politiques qui se déploient en ce moment sur le terrain ont par ailleurs déjà reçu leurs bulletins de campagne il y a plusieurs jours. 
La deuxième partie de l’échange a concerné le rôle que doivent jouer les observateurs en cette circonstance. « C’est une réunion de routine que nous avons l’habitude de tenir. Elle permet que nous nous comprenions sur la manière de procéder à cette observation afin qu’il n’y ait aucun problème. Nous attendons des observateurs électoraux qu’ils soient objectifs, qu’ils rapportent exactement ce qu’ils ont vu, qu’ils respectent les procédures et qu’ils respectent le guide qui a été élaboré à leur intention par le ministère de l’Administration territoriale (Minat). L’observation électorale a des règles et des modalités précises auxquelles tout le monde est assujetti », a indiqué Erik Essousse. 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie