Observateurs électoraux : le guide est disponible

Le document publié par le ministère de l’Administration territoriale indique à ces acteurs du processus électoral le cadre dans lequel ils doivent travailler.

Le guide de l’observateur ne fait que six pages, mais il est riche en enseignements. Il précise le cadre dans lequel les observateurs nationaux et internationaux accrédités pour la couverture des élections sénatoriales doivent travailler pendant le scrutin. A travers ce document bilingue publié par le ministère de l’Administration territoriale (Minat), le gouvernement souhaite que la présence de ces acteurs, « ainsi que leurs rapports précis, objectifs et équilibrés contribuent, d’une part, à consolider la démocratie camerounaise et, d’autre part, à asseoir une véritable culture d’acceptation du verdict des urnes », lit-on en introduction. Le guide les invite à prendre connaissance des textes qui encadrent le processus électoral au Cameroun, notamment le Code électoral et la loi portant organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel. Il précise également que leur principal interlocuteur n’est autre qu’Elections Cameroun. Il insiste aussi sur le fait que les observateurs exercent leurs missions à leurs propres frais. 
Cette boussole énumère ensuite 14 devoirs et responsabilités auxquels ces acteurs sont soumis, notamment l’accréditation préalable auprès du Minat. Par ailleurs, ils doivent : « se limiter strictement à la zone d’observation indiquée dans l’attestation d’accréditation ; reconnaître et respecter la souveraineté de l’Etat du Cameroun et se conformer à ses lois et règlements ; être impartial dans l’accomplissement de son rôle et ne pas afficher une quelconque allégeance ou préfére...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie