Promote 2017: lumière sur les réformes fiscales

 Les nouvelles incitations contenues dans la loi de finances 2017 présentées lors de la journée des impôts hier sur le site de Promote.

S’il y avait encore une réforme fiscale induite par la nouvelle loi de finances qui échappait aux opérateurs économiques, l’occasion leur a été donnée d’être au point hier lors de la journée des impôts. Pour les entretenir, Roland Atanga, chef de la division de la Législation et des Relations internationales au ministère des Finances (MINFI). « Il y a comme un vrai désarmement fiscal dans le secteur de l’éducation et de la santé », a-t-il déclaré avant de lister les exonérations en cours. Notamment l’exonération de la TVA sur les frais de scolarité et les services accessoires, la dispense de la TSR. Dans le secteur agricole, les producteurs peuvent se réjouir, cette année, d’une exonération de TVA sur le matériel agricole, ainsi que d’une exonération de la taxe foncière sur leurs terrains.
2017 s’avère être l’année de la promotion des matériaux locaux et des matières premières locales au plan fiscal, grâce, entre autres, à l’exonération des droits d’accises sur les boissons produites uniquement à base de matières premières locales. De même, les entreprises qui emploient des jeunes n’auront pas à grincer des dents dans la mesure où l’exonération des taxes sur l’emploi des jeunes en CDD (Contrat à durée déterminée s’est étendue aux CDI (Contrat à durée indéterminée et aux stages pré-emploi de plus de six mois. Dans le domaine de l’immobilier, rappelle Roland Atanga, il est prévu une baisse de l’impôt sur la plus-value immobilière. Le secteur du transport urbain lui aussi assiste à des mutations avec une exonération de la TVA sur les tickets de bus qui devrait aboutir à une baisse du prix du ticket de transport.
Ces mesures et bien d’autres prises pour l’année 2017 ont amené Jean Paul Menguele, représentant du directeur géné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie