Programme économique et financier : le Cameroun et le FMI en phase

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a reçu hier une délégation conduite par le Directeur général adjoint de l’institution de Bretton Woods, Kenji Okamura.

Le Cameroun se trouve sur la bonne voie. Celle des réformes structurelles qui permettront au pays de continuer à rester debout malgré diverses contraintes. Le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, l’a relevé, hier 15 mars, au cours d’une audience que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, lui a accordée. Au terme d’une vingtaine de minutes d’entretien, le visiteur du jour a confié à la presse avoir adressé des félicitations pour les efforts fournis par le gouvernement camerounais en termes de mise en œuvre de réformes audacieuses. C’est ce sérieux qui a abouti à l’approbation, par le Conseil d’administration du FMI, d’un nouveau décaissement d’environ 45,37 milliards de F au profit du pays. Ceci, au terme de la troisième revue des accords triennaux au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit. 
Parmi les importantes mesures d’ajustement prises ces derniers mois par Yaoundé, l’on peut évoquer, entre autres : la poursuite de l’assainissement budgétaire afin de contribuer à la stabilité macroéconomique ; la réduction des subventions des carburants, avec des dispositions visant à atténuer l’impact social ; ou encore la mobilisation de recettes intérieures non pétrolières supplémentaires. Pourtant, même si « des progrès significatifs ont été réalisés, le Cameroun reste confronté à un certain nombre de défis », prévient Kenji Okamura. Dans le cadre du programme a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie