Au tribunal : 10 ans de prison pour le meurtre de son frère

Michel O. a été condamné le 14 mars, au terme d’une audience au Tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé.

« Je demande pardon à la Cour ». C’est la dernière déclaration de Michel O. devant le juge et président de la collégialité Gaston Chrisostome Kana, le 14 mars dernier, au Tribunal de grande instance du Mfoundi. Pâle et chétif dans un ensemble jogging bleu, l’accusé, la trentaine entamée, a plaidé coupable pour le meurtre de son frère, Maurice E. 
En détention provisoire à la prison centrale de Kondengui depuis 2020, l’accusé a une fois de plus relaté les conditions dans lesquelles son frère a perdu la vie. D’après ses déclarations, tout est parti d’une altercation. Alors qu’il est minuit, Michel O. endormi dans son appartement, aperçoit un individu sortir à toute vitesse avec ses effets. Il le rattrape et s’ensuit une rixe à l’issue de laquelle celui qu’il considère alors comme un voleur, s’en sort avec une blessure à la gorge. Ce dernier succombe à cette blessure quelques heures plus tard à l’hôpital. Selon l’accusé, ce n’est qu’au terme de la bagarre qu’il découvre que le voleur était en fait son frère. 
Alertés par ses soins, les éléments du Commissariat du deuxième arrondissement se saisissent de l’affaire et ouvrent une enquête. Laquelle aboutit au déferrement de Michel O. au parquet du Tribunal de grande instance du Mfoundi et à l’ouverture d’une information judiciaire. Après avoir renvoyé l’affaire en délibéré plusieurs fois, du fait de la défaillance du conseil de l’accusé, le Tribunal s’est finalement prononcé mardi dernier. La parole a tout d’abord été donnée au procureur de la République, pour vérifier le casier judiciaire de Michel O. et présenter la peine prévue par le Code pénal en cas de meurtre. « Emprisonnement à vie », requiert le procureur de la République. La mère de l’accusé, assise au fond de la salle d’audience, fond en larmes. Ses voisins lui demandent de garder son calm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie