Francophonie : jour de célébration

Le Cameroun se joint ce jour aux autres Etats de l’espace francophone pour la célébration de la 53e édition de la Journée internationale de la Francophonie. Les manifestations sont placées cette année sous le thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenu culturels ». Occasion pour les Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de mettre en exergue, la diversité culturelle et linguistique qui fait la force de cet espace. Les manifestations de ce jour au ministère des Relations extérieures, seront le couronnement d’une semaine d’activités organisées par ce département ministériel, en vue de démontrer l’intérêt que le Cameroun accorde à la Francophonie. Ce d’autant plus que le pays va accueillir d’ici la fin de l’année 2023, les travaux de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Une autre victoire de la diplomatie camerounaise à mettre à l’actif de son chef, le président de la République, Paul Biya. Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella revient cette célébration et les contours de la rencontre internationale attendue au Cameroun au cours de cette année.

Monsieur le ministre, la communauté francophone célèbre cette année la 53e édition de la Journée Internationale de la Francophonie sous le thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » ». Pourquoi ce choix ?
Le thème de l’édition 2023 de la Journée internationale de la Francophonie est une célébration de la création culturelle francophone riche, plurielle et innovante, qui s’affirme de manière croissante et remarquable dans l’espace digital. Le principe de diversité culturelle et linguistique cher à l’espace francophone est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Plus de 321 millions de francophones peuplent actuellement le monde ; ce sont autant de personnes en quête de contenus en langue française. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) veut relever ces nouveaux défis, afin de valoriser et promouvoir l’accès aux contenus culturels francophones sur Internet, avec la collaboration de ses partenaires et de toutes les forces vives. 

Quelle évaluation pouvez-vous faire de la coopération entre le Cameroun et la Francophonie à ce jour ?
Notre pays entretient une coopération suivie avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans les domaines politique, économique, social, culturel, technique et sportif. Sur le plan politique, depuis son adhésion à la Francophonie, le Cameroun participe régulièrement à toutes les rencontres de haut niveau, notamment la Conférence ministérielle et le Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement au cours desquels sont débattus et adoptés des positions francophones sur les sujets majeurs de l’agenda international tels que la culture, le numérique, l’économie, les migrations, la lutte contre le terrorisme, etc. Le Cameroun a d’ailleurs pris part en novembre 2022 à Djerba en Tunisie, à la 43e Conférence ministérielle et au 18e Sommet de la Francophonie. J’ai le plaisir d’annoncer que notre pays, au cours de ces travaux, a été désigné comme pays hôte de la 44e session ordinaire de cette importante instance. Sur le plan économique, il convient de relever que la Francophonie a soutenu la réalisation de nombreux projets à caractère économique dans notre pays, ainsi que l’organisation de séminaires sur le transfert des technologies, et des connaissances. Sur le plan social, le Cameroun bénéficie des financements du Fonds de solidarité « La Francop...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie