15e sommet ordinaire des chefs d'Etat de la CEMAC : les décisions du sommet

Nominations de nouveaux responsables, poursuite des réflexions sur certains dossiers, dont le franc CFA, rationalisation des communautés font partie des résolutions à retenir.

Ça n’aura certainement pas été le grand chamboulement annoncé par certains et attendus par beaucoup, mais la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement  de la CEMAC a fait bouger quelques lignes. Si l’on s’en tient au communiqué final lu par le président sortant de la Commission, le Pr Daniel Ona Ondo et le discours de clôture de Paul Biya, on peut retenir quelques décisions.

Fonctionnement : de nouveaux responsables désignés 
D’abord, le passage de témoin de la présidence de la CEMAC de Paul Biya à son homologue centrafricain Faustin Archange Touadéra, avec tout le cérémonial qui va avec. Ensuite, la désignation de nouveaux responsables à la tête et au sein des institutions et organes spécialisés de la communauté. Ainsi, même si aucune communication officielle n’a été faite sur la question, l’on sait, de sources crédibles, que l’Equato-guinéen Baltasar Engonga Edjo, est le nouveau président de la Commission de la CEMAC. Ce poste lui revient de droit, selon le principe de rotation par ordre alphabétique. Il sera secondé par le Camerounais Charles Assamba Ongodo. Autre camerounais promu, Jacqueline Adiaba qui a été portée à la tête de la Commission de surveillance du Marché financier d’Afrique centrale, le régulateur du marché financier dans la CEMAC. À la BEAC, le poste de vice-gouverneur est revenu au congolais Michel Dzombala. Les directeurs centraux ont aussi été désignés. 

Monnaie : la réflexion doit se poursuivre
La révolution tant attendue du franc CFA ne se fera pas dans les prochains jours, car au terme des assises de Yaoundé, il a été demandé aux instances dédiées de la Communauté de poursuivre leurs travaux sur la question. La réflexion doit d’ailleurs s’élargir aux ministres en charge des Finances et de l’Economie de la communauté, sur le cadre et les conditions d’une nouvelle coopération monétaire avec la France. Des conclusions conjointes « à brève échéances, en planifiant suivant un échéancier précis, les mesures à prendre à court, moyen et long termes », sont attendues. Pour ce qui est de la cryptomonnaie, adoptée par la RCA depuis plus d’un an, les chefs d’Etat en ont débattu, après une analyse de la situation et les conséquences des cryptomonnaies sur les économies de la sous-région ont été présentées par le gouverneur de la BEAC. « La conférence a réaffirmé son attachement aux dispositions de l’article 6 de la convention régissant l’Union monétaire de l’Afrique centrale sur le cours légal et pouvoir libératoire de la monnaie de la communauté » a-t-on retenu du communiqué lu par Ona Ondo. On retient également que la conférence des chefs d’Etat « a encouragé la Cobac, en collaboration avec les autres régulateurs communautaires, à poursuivre les réflexions déjà engagées en vue d’élaborer un cadre légal et règlementaire des activités relatives à l’émission et à la gestion des crypto-actifs ainsi qu’à la régulation des fintech et proposer le cas échéant des solutions alternatives crédible ».
 
Situation macro-économique : le satisfecit 
Selon les données disponibles, la sous-région a su maintenir la tête hors de l’eau malgré les chocs exogènes multiples. Actuellement, le niveau des réserves de changes permet de garantir plus de quatre mois d’importation de biens et services. A l’origine, les actions de consolidation menées en lien avec l’application rigoureuse de la réglementation sur le change. C’est pourquoi la conférence a encouragé la BEAC à poursuivre et renforcer l’application de ladite réglementation à tous les secteurs d’activités notamment aux entreprises des secteurs extractifs en vue de favoriser la consolidation de la position extérieure et les réserves de change de la CEMAC. Les chefs d’Etat ont ainsi engagé le gouverneur de la BEAC, le président de la commission, les ministres sectoriels et ceux en charge des finances, à poursuivre et conclure les négociations pour le rapatriement des recettes d’exportation.

Projets int&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie