Gouvernance fiscale et urbaine : une nouvelle plateforme lancée

Cet outil numérique destiné à accroître les recettes fiscales des collectivités territoriales décentralisées a été présenté hier à Yaoundé.

Les communes de Yaoundé II et de Douala III auront bientôt une meilleure visibilité sur leurs ressources fiscales et l’aménagement de leurs rues. Ceci grâce à la plateforme Inform’All-City, nouvel outil dont la présentation a été faite hier à Yaoundé, au siège du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, initiateur de ce projet, le Recteur de l’Université de Douala, Pr Magloire Ondoa et le président de la Jacky Felly Nafack Institute of Technology, Alphonse Nafack, partenaires de cette initiative étaient présents à cette cérémonie. 
Selon Murielle Teguel épse Bissek, chef de la cellule de la recherche, du développement et de l’innovation au Feicom,  Inform’All-City est un outil numérique permettant aux communes de gérer et maîtriser la collecte des taxes provenant des vendeurs de rue. Sa finalité est de faciliter la mobilisation des recettes fiscales additionnelles, grâce notamment à la collecte digitale des droits d’occupation payés par les vendeurs. Le mode d’emploi se veut simple. Le vendeur souscrit à la plateforme, y paie sa taxe, ce qui lui donne le droit d’occuper un espace aménagé au sein de la commune dans laquelle il exerce. En retour, les vendeurs bénéficient de formations visant à renforcer leurs capacités entrepreneuriales, reçoivent des commandes via cette plateforme, etc. L’idée ici est aussi d’accroître les capacités entrepreneuriales de ces acteurs économiques, afin qu’ils puissent multiplier leurs revenus. Le volet urbain n’est pas en reste. La plateforme Inform’All-City donne l’opportunité aux mairies de maîtriser leur dével...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie