Conseil constitutionnel : le jour des résultats

Après avoir vidé le contentieux post-électoral mercredi dernier, la haute juridiction livre ce jeudi le verdict du scrutin du 12 mars.

Le marathon électoral des sénatoriales 2023 arrive bientôt en bout de piste. A travers la proclamation des résultats ce jour, le Conseil constitutionnel bouclera l’une des étapes les plus importantes d’un processus entamé le 13 janvier dernier, avec la convocation du collège électoral par le président de la République. L’institution présidée par Clément Atangana est dans les délais, puisque d’après la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral, en son article 240 alinéa 1, elle dispose de 15 jours à compter de la date de clôture du scrutin pour se livrer à cet exercice. L’alinéa 2 dispose ensuite que « le procès-verbal des opérations électorales et de proclamation des résultats est dressé par le Conseil constitutionnel en quadruple exemplaire dont il conserve l’original. Les trois autres exemplaires sont respectivement transmis au Sénat, au ministère chargé des collectivités territoriales décentralisées et au Conseil électoral ». 
L’étape de ce jeudi intervient après le scrutin du 12 mars et l’audience publique du contentieux post-électoral tenue mercredi dernier. Les trois recours déposés par le Front des démocrates camerounais (FDC) et celui de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), recevables sur la forme, ont tous été rejetés au fond par les juges constitutionnels. Le Conseil constitutionnel va proclamer les résultats sur la base du travail effectué par la Commission nationale de recensement général des votes. Le rôle de ladite commission présidée par Emile Essombe, membre du Conseil constitutionnel, a été de procéder au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les commissions départementales de supervision.
La troisième élection des sénateurs de l’histoire du Cameroun a connu la participation de 10 formations politiques dont les 22 listes ont été validés par le Conseil électoral d’Elections Cameroon. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est seul à s’être présenté dans les 10 régions du pays représentant chacune une circonscription électorale. Il était par ailleurs seul en lice dans le Sud et le Sud-Ouest. Situation qui lui assure d’office la victoire dans ces régions. Le parti contrôle par ailleurs une large pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie