Ramadan : les habitudes changent avec le jeûne

A Yaoundé, après s’être abstenus de manger et de boire durant toute une journée, les fidèles s’offrent de la bonne bouffe à la maison où dans les rues des quartiers musulmans.

Un début de Ramadan plutôt allégé avec la fine pluie qui a arrosé la ville de Yaoundé hier matin. Contrairement aux régions septentrionales où le soleil est accablant, avec notamment des températures variant entre 36° et 38° à Maroua et à Garoua. « Le climat est un détail très important qui joue sur le jeûne. L’épreuve est rude lorsque le ciel est ensoleillé, mais nous rendons grâce à Allah qui n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Nous Le prions de nous faciliter cette épreuve », déroule Ben Salam, fidèle musulman.
Le mois de Ramadan implique un nouveau rythme sur les habitudes alimentaires ainsi que les travaux ménagers. A cet effet, plusieurs familles ont revu leurs emplois de temps. Le petit déjeuner (Imsak) se prenant désormais entre 3h et 5h du matin, beaucoup s’organisent de telle sorte à se réveiller plus tôt que prévu. « Il faut manger un repas consistant et bien chaud pour pouvoir tenir tout au long de la journée. Pour cela, je vais désormais me réveiller autour de 2h du matin pour préparer ou réchauffer mon repas, faire le thé et la bouillie », explique Aminatou Farida, ménagère.
Dans les quartiers à forte populations musulmane comme Tsinga, Briqueterie, Nkomkana, l’ambiance nocturne lors du Ramadan sera loin des jours ordinaires. Les restaurants, les cafés et plusieurs boutiques resteront ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Les rues seront bondées par les vendeuses des fri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie