Elus : ces nouveaux visages

Pour la première fois, ils vont siéger à l’hémicycle du Palais des congrès de Yaoundé, même si certains parmi eux ne sont pas des nouveaux venus sur la scène politique.

Ils seront 33 nouveaux venus sur les 70 sénateurs élus le 12 mars 2023 au Cameroun, qui vont entrer pour la première fois à l’hémicycle de cette chambre au Palais des Congrès de Yaoundé, à l’occasion de la session ordinaire de plein droit prévue le mardi 11 avril 2023. Tous issus des rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Soit près de la moitié des effectifs. Traduction dans les faits de la volonté politique exprimée par le président national du Rdpc dans sa circulaire du 18 janvier 2023 dans laquelle il prescrivait l’émergence de nouvelles figures dans le cadre de cette élection. La nette victoire du Rdpc à l’issue de ce processus laisse donc entrevoir que cette exigence a été clairement respectée. Dans cette volonté de renouvellement, le Nord-Ouest arrive largement en tête avec sept nouveaux élus, même cela se comprend : le Rdpc est venu à bout du Sdf qui occupait les sept sièges au cours de la mandature en cours. Avec cinq nouveaux élus chacun, l’Est, le Littoral et le Nord occupe le second rang. N’eût été le décès enregistré en cours de parcours par le Sud-Ouest avec le décès de l’un de ses candidats, cette région aurait été la seule à avoir reconduit entièrement l’équipe sortante.
Certains parmi ces nouveaux élus ne seront pas à leur première expérience de parlementaires. C’est le cas des anciens députés Célestin Ketchanga dans la circonscription du Littoral et son ancien collègue du Palais de verre de Ngoa-Ekellé, Enwe Francis Abi, élu dans le Nord-Ouest. Suppléant dans la région du Littoral pour la mandature en cours, Manga Zang va désormais figurer par les sénateurs titulaires de cette circonscription.
Parmi les nouveaux entrants, certains sont des figures déjà connues dans les domaines qui sont les leurs. C’est le cas du Pr. Laurent Charles Boyomo Assala. L’universitaire et ancien directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) a moulé de nombreuses promotions de journalistes et autres spécialistes de la communication sociale. Comme lui, Pierre Emmanuel Tabi, ancien directeur de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) sera également l’une des nouvelles figures de cette chambre. Une autre universitaire qui fera son entrée au sein de la chambre, c’est le Pr. Eno Lafon Emma Vergele, qui a longtemps servi dans les services centraux du ministère de l’Enseignement supérieur où elle servi comme directeur de l’Assistance et des œuvres universitaires va retrouver une maison qu’elle connaissait déjà pour avoir été membre de la première législature du Sénat entre 2013 et 2018. Françoise Puene, appelée également « Mamy Nyanga », connu dans les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie