Manifestations au Kenya : appel à la réconciliation

Dans un communiqué publié mardi, le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat propose la gestion du différend dans l’intérêt national.

Mardi dernier, l’Union africaine a appelé au calme et au dialogue face aux nombreuses manifestations au Kenya depuis la semaine dernière. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a exprimé son inquiétude dans un communiqué et appelé les acteurs au calme afin de « régler les différends dans l’intérêt de l’unité nationale et de la réconciliation ». La population manifeste tous les lundis et jeudis contre le gouvernement du président William Ruto et protestent contre le taux record d’inflation et du chômage dans le pays. Le mouvement est initié par Raila Odinga, chef de l’opposition et malheureux candidat à dernière la présidentielle. Les altercations sont extrêmement violentes. Plus d'une douzaine de groupes de la société civile ont exprimé leur inquiétude dans une déclaration commune et ont exhorté les autorités à faire respecter le droit des personnes à manifester pacifiquement.
A Kisumu, bastion de l'opposition, « une personne a été tuée par balle », a affirmé George Rae, directeur de l'hôpital Jaramogi Oginga Odinga. La semaine dernière, déjà, lors de la première journée de mobilisation, un manifestant avait été tué à Maseno, dans la même région. Des centaines de pillards se sont également attaqués ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie