Surveillance des épidémies : on cherche la bonne formule

Les spécialistes de plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Ouest réfléchissent depuis mardi à la mise en place d’un protocole de riposte efficace.

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) organise depuis mardi à Yaoundé, un atelier de « Concertation pour une méthodologie de surveillance pérenne des épidémies au-delà du Covid-19 ». La rencontre de trois jours réunit des responsables de laboratoires de 13 pays d’Afrique et des experts du Pasteur Network dans le cadre du projet « Afroscreen », financé par l’Agence française de développement. « Le projet est mis en œuvre pour aider les laboratoires des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest à acquérir les capacités de diagnostic de tous ce qui est moléculaire, depuis la PCR jusqu’au séquençage. A côté de cette capacité de diagnostic, il y a un volet épidémiologie qui se développe pour étudier la circulation des virus dans les familles et les communautés », indique le Dr Mathurin Tejiokem, chef de service épidémiologie et santé publique au Centre Pasteur du Cameroun. Selon ce dernier, le projet avait été mis en place pour le Covid-19. Il est actuellement ouvert à d’autres pathogènes comme le Monkeypox, le Marburg et autres. 
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des stratégies de préparation aux épidémies avec comme objectif général de renforcer les capacités d’alerte, comme l’a indiqué le Dr Mirdad Kazanji, directeur général du CPC qui présidait le lancement de cet atelier. « Notre rôle en tant que laboratoire est d’être en surveillance permanente. Il s’agit d’outiller les participants sur la meilleure connaissance génomique des différents pathogènes », a-t-il assuré. Il est également question du renforcement de la surveillance épidémiologique, avec en amont une activité de suivi des co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie