« Ces projets sont la matérialisation d’une bonne volonté politique »

Elie Ngasseu Noupie, expert en évaluation des projets.

Le Cameroun met en œuvre de nombreux projets et programmes dans divers secteurs, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. Quelle appréciation faites-vous sur la pertinence de ces initiatives ? 
Ces nombreux projets sont salutaires et à encourager. Ils sont véritablement la matérialisation de la bonne volonté du chef de l'Etat, Paul Biya d'améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. La majorité de ses programmes et projets sont au bénéfice de la jeunesse camerounaise. Ce qui est à féliciter davantage pour le choix de la cible. Parmi ces projets intéressants, nous pouvons citer quelques-uns qui sont très intéressants. Dans l'agriculture, nous pouvons citer des initiatives telles que le Projet de développement de l’élevage (financement des projets d'élevage) et le Projet d'investissement et de développement des marchés agricoles qui connaissent l'accompagnement de la Banque mondiale sous l'impulsion du gouvernement. 
La mise en œuvre de ces projets et programmes connaît des fortunes diverses, en raison de l’insuffisance des financements, du déficit en équipements, etc. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ?
Ça s'explique tout simplement par l'impunité dans notre pays. En ce sens que certains fonctionnaires en charge de la bonne conduite de ce projet encouragent des pratiques de favoritisme et de corruption en vue de sélectionner des candidats non méritants pour réaliser ces projets. Ce qui a pour conséquence directe la non atteinte des résultats escomptés. C'est pourquoi les résultats escomptés restent mitigés ou insatisfaisants pour le moment. En plus de cela, les responsables de ces projets ne sont pas orientés résultats. 
De nombreux partenaires techniques et financiers accompagnent le Cameroun dans ce chantier. Comment peut-on accroître la contribution de ces acteurs ?
Pour accroître la contribution de ces acteurs, l'État devrait davantage créer un écosystème conditionnant le succès à au moins 90% des différents projets financés par ces partenaires. Ce qui pourrait d'ailleurs motiver ces derniers à continuer à s'investir pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens camerounais. En bref, il faudra ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie