Eau et Energie : un ambitieux programme en marche

De nombreux projets et programmes, portés par les pouvoirs et les partenaires au développement, produisent progressivement des fruits.

Depuis quelques années, le quotidien des Camerounais, tant en milieu urbain que rural, est ponctué de ruptures dans la fourniture de l’eau potable et de l’énergie électrique. Les plaintes formulées de tous ordres et démontrent de l’exaspération des populations tournées, pour celles qui le peuvent, vers le système D. Mais cette situation ne laisse pas les pouvoirs publics indifférents. Le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) est au four et au moulin pour gérer le déséquilibre entre l’offre et la demande, et lever les contraintes dans le secteur du transport et de la distribution, tant pour l’eau que pour l’électricité, à travers de nombreux projets. 
Pour ce qui est de l’approvisionnement en eau potable, il est assuré par des ouvrages de mobilisation et des systèmes de distribution qui diffèrent, selon que l’on se trouve en milieu urbain et périurbain ou en zone rurale. Ainsi, en milieu urbain et péri-urbain, on compte 213 centres confiés à la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) par l’Etat du Cameroun et à ce jour, 116 sont exploités.  Dans ce périmètre, les actions entreprises par le gouvernement ces dernières années ont permis d’améliorer l’offre en eau potable dans les grandes métropoles. Mais comme cela ne suffit pas à combler la demande sans cesse croissante, l’Etat met les bouchées doubles pour étancher la soif des populations, avec un accent à la fois sur les quantités et sur la qualité qui fait de plus en défaut. Une panoplie de projets en cours de réalisation qui une fois entrés en service, devraient permettre de combler le gap mais aussi, augmenter le nombre de Camerounais ayant accès à une eau de qualité, car jusqu’ici, le réseau Camwater compte moins d’un million d’abonnés sur plus de 26 millions d’habitants du pays. En perspective, pour résorber le déficit en eau potable à l’horizon 2035, le gouvernement prévoit de mener un certain nombre d’actions en milieux urbain et péri-urbain ainsi qu’en milieu rural.
Dans le secteur de l’électricité, après une longue période (1990-2006) sans aucun investissement, l’Etat a lancé une série de projets pour donner plus d’électricité aux Camerounais. Et entre 2010 et 2021, les financements mobilisés représentent un peu plus de 3 500 milliards de F. Soit 2 000 milliards en production, 1 000 milliards en transport et 500 milli...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie