Ces contraintes qui freinent la digitalisation

Faible accès à Internet et à l’électricité, peu d’engouement des acteurs des marchés publics, sont des facteurs qui ralentissent l’évolution rapide du processus.

De nombreux virus continuent de freiner la digitalisation des procédures des marchés publics. Ils sont de plusieurs types : faible accès à Internet et à l’électricité, peu d’engouement des acteurs impliqués, doublé du manque de collaboration, entre autres.
S’agissant spécifiquement de la contrainte inhérente à la disponibilité permanente d’une connexion Internet de qualité, les données officielles récentes révèlent que l’accès à cet outil reste faible. Le taux de pénétration par exemple qui se situe désormais à 36,5% en 2022, reste inférieur à ceux des autres pays tels que le Sénégal (+47%), le Rwanda (60,6%), etc. Les spécialistes estiment à cet effet que le relèvement du taux de pénétration pourrait favorablement contribuer à accroître la fréquentation de la plateforme E-Procurement mise en place par le ministère des Marchés publics. 
A cette contrainte, s’ajoutent l’indisponibilité permanente et la stabilité de l’énergie électrique. A ce sujet, des données récentes renseignent que seulement 27 % des ménages ont accès à l’énergie électrique. Bien plus, la précarité énergétique est plus marquée en zone rurale où 70 % de cette population n’a pas accès à l’électricité. Ce handicap est exacerbé par le manque de logistique, notamment d’ordinateurs, scanner, vidéoprojecteur, etc., dont souffrent certains maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués ; des outils pourtant essentiels à l’usage de la plateforme. L’appropriation approximative par toutes les parties prenantes des procédures inhérentes à la digitalisation n’est pas en reste.  
Sur un tout autre plan, les spécialistes posent le problème de l’inadaptation du système au cadre juridique et normatif des marchés publics en vigueur. En plus du fait que be...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category