Route Ebolowa-Akom2-Kribi : ce sera sur fonds publics

Décision prise hier au terme d’une réunion entre le ministre des Travaux publics et les différents acteurs impliqués dans ce projet.

Le ministre des Travaux publics a présidé hier à Yaoundé une réunion relative à la construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi avec les principaux acteurs dont l’entreprise ICM, maître d’œuvre. La principale information à retenir est que les travaux sur ce chantier seront exécutés avec les ressources issues du budget d’investissement public. « Il s’agit de bitumer une route qui existe depuis les années 1930. Ce n’est pas la première infrastructure routière que nous construisons au Cameroun pour dire que nous n’allons pas respecter la norme de la société financière internationale qui voudrait que le déplacement involontaire des populations soit indemnisé. Nos textes prévoient des indemnisations pour cause d’utilité publique à la suite des expropriations », a affirmé le ministre. 
Désormais donc, l’itinéraire est subdivisé en quatre lots. Des consultations sont également en cours, dans le respect de la réglementation en vigueur, et vont déboucher à la contractualisation des entreprises qui conduiront les travaux au courant de cette année 2023. « Compte tenu de l’état de dégradation de certaines zones, le ministre des Travaux publics a prescrit le démarrage des travaux dans celles qui sont le plus dégradées. Des mesures sont en outre en cours, pour le payement des indemnisations là où le décret est disponible. Cette mesure va permettre le démarrage du projet, tout en poursuivant des négociations, en vue de la recherche d’un financement complémentaire », informe-t-on au Mintp. C’est que, pour Emmanuel Nganou Djoumessi, il est temps que les travaux soient lancés. En effet, jusqu’ici, les négociations entre l’entreprise ICM et UK Export Finance (UKEF), bailleur de fonds britannique avec qui le Cameroun est en discussion pour le financement de cette route, prennent beaucoup plus de temps que prévu. Cet organisme britannique ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie